Le Club
  Adhésion
  Périscolaire
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

SELECTIONS REGIONALES IDF AUX CHPTS DE FRANCE JEUNES

Publié le 25 avril 2021 par Yves Lamorelle

2 titres de vice-champions

et de nombreux lutéciens qualifiés aux sélections régionales

Beaucoup de monde, comme chaque année, pour ces sélections régionales; et comme chaque année LUTECE ECHECS était l'un des clubs les plus représentés d'Ile de France,  avec plusieurs dizaines de participants !

Bien que le classement ne soit à l'heure actuelle que provisoire, Clara WU en mimines filles et Martin ESCUDERO en Poussins devraient emporter la médaille d'argent.

Beau parcours aussi d'Iyad LANDOLSI 6,5 points en Poussins, et Alexey LAMORELLE 6 points en Petits Poussins, qui sont restés en tête de leur tournoi les 2 premiers jours, confirmant les espoirs que le club porte en eux, et n'échouant à monter sur le podium que dans la dernière ligne droite. Rafael RIES, en Poussins, Ilyana Messali ANGER en Petite poussine, Ambre LIEGE en Poussines,  peuvent aussi être qualifiés. Bon parcours d'Enée LOMBARD FARHI, Ambroise NOURRAIN, et Victor PERRINE 5,5 points, à qui il n'aura manqué qu'1/2 point ainsi qu'à Charles GUIOT-DOREL, 5 points en Benjamins.

Très belles belles performances enfin de nos novices en compétition de ce niveau: Géraud SEIGNOLLEFerréol MESQUI, Warren GOV, réalisent tous trois 5 points.. à 1 point de la qualification pour leur première participation ! Sans oublier Jules-Suleyman HODAK-BARGUI, Raphael BEN HAMOU, et Abel MIGAIROU à 4,5points. L'avenir  leur sourira, c'est certain, s'ils maintiennent leur motivation.

Le niveau des parties fut extrêmement relevé. Trop, dirons certains suspicieux ! De fait, le choix pour des  qualifications  aussi sélectives du "on line" est critiquable, d'autant que la décision de les jouer en parties longues, comme en présentiel, ne pouvait qu'augmenter les tricheries. Ce fut avéré sur plusieurs parties pendant le championnat et nul doute que d'autres cas seront révélés après les analyses informatiques qui vont se tenir toute la semaine (ce qui explique l'absence de classement officiel actuel). Certes, la situation est difficile et incertaine pour les organisateurs, mais on ne peut pas calquer les structures anciennes sur ces nouveaux formats de tournois, sans aller dans le mur... de l'injustice.

Le nouveau Président de la FFE, Eloi RELANGE, a déjà annoncé qu'il  avait peu de chance de sauver les Championnats de France Jeunes d'AGEN  en Juillet 2021 en présentiel, et annoncé qu'ils seront peut être aussi en ligne "comme l'an dernier". Nous mettons sur le compte de son inexpérience cette fausse déclaration: l'an dernier les Championnats de France Jeunes en ligne étaient une nouvelle compétition, en parties rapides, ouverte à tous. La seule solution serait de reporter Agen à la Toussaint, mais là il faudra savoir faire vite...

En tous cas si par chance, ils étaient maintenus en présentiel à Agen en Juillet, LUTECE ECHECS a déjà réservé une vingtaine de places bien placées en residence hôtelière et les entraineurs sont prêts !

Pour consulter les classements provisoires des sélections régionales Jeunes 2021

https://tornelo.com/chess/orgs/ligue-ile-de-france-des-echecs/events/b08972e0-8975-4248-96f5-01241df7b7fe/summary