Le Club
  Adhésion
  Périscolaire
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

Un des pères fondateurs de LUTECE ECHECS disparaît

Publié le 15 mars 2021 par Yves Lamorelle

Décès du Grand Maître International Nikola SPIRIDONOV à 83 ans.

Il avait été l'une de ces grands figures de l'Est qui ont révolutionné le niveau du jeu d'Echecs en Occident après la chute du Mur de Berlin.

Auparavant, il fut champion de Bulgarie en 69, et l'un des meilleurs Grands Maïtres de l'équipe olympique de son pays, avant de se consacrer à l'entrainement (que l'on ne nommait pas encore "coaching") du candidat au titre mondial,Veselin TOPALOV...Ce dernier devint ensuite Champion du monde en 2005 !

Toute la génération des GMI du top niveau français, MVL, Bacrot et Mazé notamment, lui doit beaucoup. Sa force et ses connaissances dans les finales étaient légendaires.

Mais ce que peu savent, c'est qu'il est l'origine de LUTECE ECHECS ; et que c'est l'une des premières pages de l'histoire de notre club qui vient donc de se tourner brutalement. 

En effet, à son arrivée en France, il fut aidé par quelques parisiens passionnés dont M.KIRSCH, le père d'Alain, qui décide de fonder une école parisienne afin de rassembler ses  jeunes élèves. Celle ci prend le nom de "Lutèce Echecs, école d'Echecs Spiridonov" !

Mais, très vite évidemment, les grands clubs parisiens de l'époque vont intégrer ce fort Grand Maître, aussi gentil qu'érudit, dans leurs formations : Caïssa tout d'abord, Nao ensuite, dont l'équipe fut plusieurs fois Championne du monde des Clubs. C'est Stéphane GUEDON au Centre DAVIEL (13è) puis Yves LAMORELLE, qui remplacèrent alors Nikola à la demande de M.KIRSCH.

L' article émouvant du GMI et ami V. OHOTNIK :

https://sahmatlista.wordpress.com/2021/03/14/in-memoriam-gm-nikola-spiridonov-1938-2021/