Le Club
  Adhésion
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

CHAMPIONNATS INTERCLUBS JEUNES ET ADULTES

Publié le 2 février 2020 par Yves Lamorelle

Le point à mi-parcours

sur toutes nos équipes!

Après la ronde d'aujourd'hui en Interclubs adultes, nous pouvons déjà avoir une idée assez précise du bilan de la saison, car Février est traditionnellement une période morte pour les championnats par équipes et la saison finit toujours très tôt (certains disent "trop", mais il est vrai qu'il existe des impératifs de calendrier à respecter pour la FFE).

Côté adultes, c'est le bonheur! Tous les objectifs sont déjà presque atteints!

Avec 1 équipe en N2 dans le fort groupe de l'est et 2 équipes en N4, notre objectif était naturellement de viser la montée en N3, et le maintien des 2 autres dans leur division.

Or en remportant un 3è match aujourd'hui en Bourgogne, notre équipe première assure quasiment son maintien. Rappelons que cette équipe est notre grande fierté, composée de joueurs de 1ère catégorie formés pour la plupart à LUTECE, à l'image du 1er échiquier, le jeune Maître Fide Ludovic Chanderis (2300 élo), du Capitaine Ludovic Morice, d'Ulysse Bottazzi, l'un des meilleurs minimes de sa génération et de Clara Wu, elle aussi parmi les meilleures françaises de sa catégorie, etc. Cette échange entre Lutéciens à travers les générations (on ne parle pas d'Yves, devenu au fil des décennies de présidence, "l'ancêtre") est la marque de fabrique, unique, du club!

La N4 de Guy continue de caracoler en tête de son groupe avec chaque fois des scores- fleuves (encore 5-0 aujourd'hui contre Epinay!).Celle de Romain a déjà atteint son objectif de maintien. Il est probable que dans ces conditions nous rajouterons une équipe de N5 l'an prochain.

En Nationale Jeunes, en revanche le tableau n'est pas aussi rose. On ne reviendra pas sur les raisons exceptionnelles du "trou" de cette saison. La plupart des équipes, à l'exception de celle de Dany en division parisienne qui est en tête (et ce n'est pas un hasard), ont été pénalisées par un effet de dominos dû aux défections en équipe première, et menacées de descendre d'une division. Cela n'a rien d'inquiétant en réalité, étant donné les circonstances. Au contraire, la force de lutéciens encore inconnus il y a un an commence à apparaître, comme cela s'est déjà vu aux qualifs Paris. Il ne nous faudra pas plus de quelques mois pour reprendre notre place! La motivation de toute notre élite Jeunes est forte et saine. Les fruits de notre travail passionné commun commencent à être visibles,et ce n'est qu'un début. D'ailleurs, nous avions quasiment réussi l'exploit de battre l'équipe de Clichy, multi championne de France il y a 15 jours. Elior est tombé à la pendule, malgré l'incrément, alors qu'il avait une pièce de plus, l'inexpérience a donc suffi, entre autres, à faire basculer le match! Mais les victoires d'Ulysse, Alexandre et Ambroise étaient très convaincantes. Il reste encore un petit espoir de maintien pour la N1J, cependant il faudra battre des équipes plus fortes que celle-là. Mais qui sait, car il reste 2 mois de formation intensive?...

Photo: le match le plus dramatique de la saison, en Nationale 1 Jeunes, contre Clichy le mois dernier. Nous perdons du plus petit écart 9-7, après avoir eu  3 fois l'occasion de l'emporter. Or c'était probablement le match décisif pour le maintien en N1Jeunes...