Infos pratiques
  Adhésion
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

Les nouvelles de fin de saison

Publié le 19 juin 2018 par Julien Lamorelle

Alors que les cours au club touchent bientôt à leur fin, l'été approche avec ses nombreux tournois et comme chaque année Lutèce organise des stages jeunes pour progresser tout en s'amusant. 8 stages du lundi au vendredi sont prévus tout au long des mois de juillet et août à Paris ainsi que plusieurs à Nice dans le cadre de tournois internationaux et qui pour certains affichent déjà complet ! (voir l'agenda sur la gauche)

Mais avant cela de grands événements sont encore à venir. Dès demain le Paris Grand Chess Tour sera de retour jusqu'à dimanche avec quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux dont le Numéro 1 Français Maxime Vachier-Lagrave ! Si cette année encore on ne pourra assister aux parties en direct sur place (à l'inverse de la 1e édition), le tournoi ayant lieu à Boulogne dans les studios de Canal+, on pourra bien sur suivre les parties en direct en ligne sur le site officiel ainsi qu'une émission télé sur la chaine cryptée avec les commentaires de champions bien connus des Lutéciens (présents au cours du jeudi soir et à notre festival annuel à la Mairie du 4e) puisque ce seront le Grand Maitre Yannick Pelletier et la multiple Championne de France Almira Skripchenko qui les assureront !

En parallèle samedi se déroulera la seconde Chess Garden Party dans les somptueux salons et jardins de la Mairie du 7e. Organisée par nos amis de 7 Echecs, un grand tournoi pour les jeunes entre 5 et 10 ans de l'arrondissement se jouera toute l'après-midi sous le haut patronage de Madame la Maire Rachida Dati avec parties simultanées et animations diverses !

Enfin, la finale des Grands Prix Jeunes de Paris-Echecs aura lieu les 30 juin et 1er juillet à l'espace Hermès dans le 11e arrondissement avec à la clé les places qualificatives pour la Paris Chess Team (2 premiers) et le Pôle Elite de Paris (8 premiers) !

Les cours pour la saison 2018/19 reprendront à partir du mercredi 12 septembre.

Nous aurons le plaisir d'accueillir 3 nouveaux coachs à la rentrée.

Le Maitre International Vincent Riff viendra renforcer notre équipe d'entraineurs en animant le Pôle Espoirs du club le samedi de 12h à 13h30. Vincent a en partie été formé avec les cours par correspondance de notre président Yves Lamorelle et bien sur dans son club de coeur Mulhouse Philidor où il est devenu notamment l'un des coachs de l'équipe de Top Jeunes qui est probablement le meilleur club formateur en France actuellement (avec un palmarès impressionnant dont le record absolu de titres de Champions de France jeunes par équipes!). Vincent a également été sélectionneur de l'équipe de France jeunes et vient d'être nommé à la tête de la sélection jeunes de la Suisse ! Nul doute qu'il saura faire partager son expérience à nos jeunes.

Très appréciée des jeunes Lutéciens qui ont disputé les qualifs IDF en février puis le Championnat de France à Agen en avril, Remel Oney (photo site du club de Strasbourg) assurera le cours jeunes tous les mardis de 18h30 à 20h. Championne de France universitaire en 2013, Remel s'est illustrée récemment en remportant le tournoi de Metz en mai sans être l'une des favorites !

Enfin Aurore Havard, qui initie déjà avec succès les jeunes dans les écoles de Paris, reprendra le cours de jeunes débutants/quasi-débutants du samedi de 13h45 à 15h15.

Pour terminer quelques belles performances. Tout d'abord la grosse progression au classement Fide de juin de Marc Hilton +122 points en un mois et un nouvel elo à 1400 !! (photo de M. Trevisiol au rapide à l'Ambassade de Russie où il a réalisé un excellent tournoi) Un nouvel elo historique également pour Clara Wu à 1535 ! (+80 points!)

D'excellents résultats pour nos jeunes qui ont tous performé au tournoi du 608 le weekend passé avec Arya Cont, Garri Lissiansky, Carl Brehaut, Ulysse Bottazzi, Louis Brémond, Jermen Laffaille et Elie Platnick ce dernier, ancien membre de l'équipe 1 du club, de retour en France et à la compétition nous a  sympathiquement rendu visite et assiste aux cours avec les Grands Maitres pour ses quelques semaines de vacances sur Paris résidant depuis 2 ans aux Etats-Unis ! Le classement final