Infos pratiques
  Adhésion
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

La fin de saison des interclubs jeunes

Publié le 15 mai 2018 par Julien Lamorelle

Ce dimanche se jouait la dernière journée des matchs par équipes jeunes pour les équipes 2, 4 et 5 du club avec 3 victoires en 3 matchs !

Pascal recevait 2 équipes au club. En Nationale 2 face à l'équipe 2 de Saint Maur, excellent finish avec une nette victoire 10 à 4 ! Gains de Léonard, Perceval, Clara, Constantin (meilleure perf!) et Alexandre par 2 fois en poussins, partie nulle d'Albert.

L'équipe termine à une bonne seconde place exaequo de ce groupe 2 relevé. Dommage que l'équipe se soit inclinée de très peu, sur le plus petit écart 7 à 8, le weekend précédent contre Maubuée (avec une belle performance de Clara!), autrement l'équipe aurait pris la première place et serait montée en Nationale 1 !

L'équipe 4 de Michaël en Nationale 3 l'emporte 7 à 4 face au club de Philidor. Bonnes victoires pour Dana, Natal et Gabriel par 2 fois en poussins. L'équipe termine en milieu de tableau à la 4e place exaequo.

L'équipe 5 de Pierre en Nationale 4 était en déplacement au club de Schlak. Notre équipe s'impose 5 à 2 face à leur équipe 1 avec les victoires de Arthur, Vitthurshan et Sandro. Et la 5e place du groupe au classement final.

Un grand bravo à tous nos jeunes qui ont montré un bel état d'esprit tout au long de la saison et à tous les capitaines/coachs qui ont su gérer avec brio leur équipe sans occasionner le moindre forfait !

Tous les résultats

Mais la saison est loin d'être terminée pour notre équipe 1 qui jouera ce weekend sur 3 jours la dernière phase du Top Jeunes avec les 15 autres meilleurs clubs jeunes de France dans de superbes conditions à Nantes dans un hôtel 5 étoiles ! L'objectif sera bien sur de se maintenir la saison prochaine parmi l'élite et rester le seul club parisien à en être ! La tâche sera loin d'être facile car nous affronterons 4 clubs très expérimentés Sautron, Créteil, Bischwiller et Nancy avec apriori un score de 50% à réaliser.

A propos, seuls 2 clubs parisiens sont parvenus à se hisser à ce niveau de jeu au cours des 6 dernières saisons: Le Petit Pouchet qui aura fait un passage éclair une saison en 2016 et Lutèce 5 saisons ! La première fois pour notre club c'était en 2012. L'équipe d'alors est en photo sur la gauche contre Créteil à droite. On reconnait au premier plan Milan, Louis et Alexandre (qui était au championnat de France cette année) toujours licenciés et jouant pour le club mais consacrant l'essentiel de leur temps à leurs hautes études. Dans ce match jouaient également Daphné et Perceval alors poussins ! Avaient aussi participé à cette division en 2012 ou contribué à l'accession et toujours actifs au club Arya (qui joue cette saison au Top), Pierre-François, Léonard, Donat et Damien.

(Màj 24/05) Malheureusement l'équipe 1 a une nouvelle fois incroyablement manqué de réussite lors de cette phase finale avec pourtant un bon démarrage face à Sautron (victoire 7 à 5). Mais face à Créteil alors que le match semblait plié avec un score de 7 à 2 en notre faveur et 3 échiquiers restants dont un complètement gagnant, le cygne noir est réapparu et l'équipe s'est fait rattraper inextremis permettant à Créteil d'arracher le match nul 7 à 7. Une victoire nous aurait probablement assuré le maintien... Enfin les 2 derniers matchs face à Bischwiller et Nancy furent très disputés et perdus de peu avec là aussi de grosses occasions manquées scellant la descente de notre équipe en Nationale 1.

Malgré tout nous pouvons féliciter nos jeunes pour avoir combattu jusqu'aux derniers instants sans trembler dans des matchs à suspense qui ont le plus souvent duré plus de 4h30 de jeu face à des équipes chevronnées et en ayant la plus jeune moyenne d'âge de tout le championnat ainsi que dans la grande majorité des matchs la plus faible moyenne elo (rendant dans certains cas plus de 100 voire 200 points par échiquier!). Sur les 11 rencontres disputées aucun club ne peut prétendre avoir eu de match facile et la plupart du temps cela s'est joué sur quelques détails qui auraient pu tout aussi bien tourner à notre avantage.

Top Jeunes Nantes