Infos pratiques
  Adhésion
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

Echecs et Maths !

Publié le 28 avril 2018 par Julien Lamorelle

Elie,

2ème de France sur 24 046 participants
au Concours Kangourou des Mathématiques !!

Plusieurs Lutéciens se sont illustrés comme chaque année lors du fameux concours Le Kangourou des mathématiques qui s'est tenu le 15 mars dernier pendant la Semaine des Mathématiques dans tous les établissements scolaires Français et qui est le plus grand jeu-concours scolaire dans le Monde ! Le célèbre test de mathématiques, qui en est à sa 28è édition et parrainé par le Ministère de l'Education Nationale, regroupe plus de 6 millions de participants au travers 70 pays dans le Monde !!

Alors que le Championnat de France d'Echecs vient de s'achever où se sont affrontés les meilleurs jeunes Français, plusieurs Lutéciens qualifiés planchaient sur des exercices de mathématiques et de logique quelques jours auparavant dans le cadre du concours national dont les résultats viennent juste de tomber.

Elie Verhille, en classe de 4ème (en avance d'un an dans son cursus scolaire), habitué des premières places (3è place en 2016 sur 75 000 participants !!), a réussi à s'emparer cette année de la seconde place devant plus de 24 000 autres participants !!

Il n'est devancé que par Alec également bien connu du club et habitué de la première place qu'il a pris plusieurs années devant des dizaines de milliers de participants !!

Sylvain Gay, également qualifié au championnat de France et tout comme Elie membre de l'équipe du Top Jeunes où s'affrontent l'élite des jeunes des meilleurs clubs de France se place 9ème parmi les élèves en classe de 1ère Scientifique ! (également auteur d'une exceptionelle 3è place en 2014 en 5è sur plus de 54 000 participants !!)

D'autres Lutéciens ont également excellé au concours.

Albert Lenoir est 65e sur 45 000 en classe de 5ème ! (superbe 4e place classe de CM2 sur 29885 participants au niveau national en 2016 !! )

Amos est 53e sur 25 000 !

Et on en oublie certainement.

On connait depuis longtemps les vertus du jeu d'échecs (le député et lauréat de la médaille Fields Cédric Villani rappelait récemment encore tout l'intérêt du jeu sur ce lien) et bien souvent performances échiquéennes riment avec excellence académique ! D'ailleurs également présents aux Championnats de France et membres de l'équipe 1 du club, Alexandre Warr-Esser et Arya Cont, (en photo à l'analyse lors du championnat de France à Agen avec le GM Jean-Luc Chabanon Elie, Sylvain et Arya) brillants élèves, intégreront la prestigieuse université d'Oxford l'an prochain !

Dernière minute ! (04/05/2018) Clara Wu (en photo) vient de se qualifier pour la Finale internationale du 32e Championnat des jeux mathématiques et logiques, organisé par la Fédération Française des Jeux Mathématiques !! (dans la catégorie C2 regroupant les collègiens des classes de 4ème et de 3ème).

Ce championnat qui s'adresse à tous, des élèves de l'école primaire aux adultes (8 catégories) réunit chaque année plus de 100 000 participants !  Les finalistes internationaux venant d'une dizaine de pays se retrouveront à l'Université Paris-Diderot les 29 et 30 août pour l'ultime phase. Dans chaque catégorie, plusieurs candidats français sont sélectionnés après plusieurs phases éliminatoires incluant quart et demi-finale. C'est la deuxième fois que Clara parvient à la finale internationale du Championnat. On lui souhaite de faire mieux encore qu'en 2015 (classée 15ème sur les 48 finalistes internationaux, 2ème parmi les finalistes français!!). Clara est également Vice-Championne de la Ligue IDF des Echecs en Benjamines cette année et a réalisé un très bon championnat de France en n'étant que première année de sa catégorie ! Pas vraiment un hasard donc... pour qui pouvait encore en douter !

Tous ces Lutéciens, membres du club depuis plusieurs années, lorsqu'ils ne suivent pas nos cours d'échecs et ne disputent pas des matchs par équipes ou des tournois/championnats, sont des cracks de la résolution d'équations. On sait la tradition d'excellence de la France dans cette discipline que ce type de concours/championnat contribue à maintenir. Il y a quelques années, un joueur d'Echecs parisien de grand talent, Jean Christophe YOCCOZ, s'était vu attribuer la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de Mathématiques. Aujourd'hui, nous saluons la prouesse de tous nos jeunes talents et les félicitons en leur souhaitant de marcher peut être un jour dans les pas de ce génial prédécesseur !

Le site officiel du concours kangourou

Palmarès 4ème

Palmarès 5ème

Palmarès Première S

Le site officiel de la Fédération Française des Jeux Mathématiques