Infos pratiques
  Adhésion
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

8e Festival International de Lutèce

Publié le 3 avril 2018 par Julien Lamorelle

Un retentissement sans précédent pour cette édition 2018

Près de 500 compétiteurs et 100 clubs représentés

150 jeunes sélectionnés des écoles de Paris dans les Masters

100 jeunes dans les Grands Prix Jeunes de Paris organisés par le Comité Parisien des Echecs

210 jeunes et adultes dans l'open international sur 3 jours et le tournoi rapide Fide

Plusieurs personnalités politiques ainsi que des champions de France et stars internationales

Avec un nouveau record de participation, le 8e Festival du Marais a connu également une affluence record dans les Masters, les tournois dédiés aux enfants initiés dans les écoles de Paris, où Lutèce intervient depuis plusieurs décennies. Complets sur notre site depuis plusieurs jours, le succès de ces tournois disputés dans la belle salle des mariages a été relayé par Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo en personne sur son compte Twitter suivi par plus de 1.4 million de personnes ainsi que par Monsieur le Maire du 4e arrondissement Ariel Weil que nous remercions d'avoir accueilli, encouragé et félicité personnellement les participants tout au long de l'événement !

Politique et échecs font un bon mariage puisque des personnalités étaient également présentes en tant que joueurs cette fois dans les opens internationaux Monsieur Manuel Aeschlimann, maire d'Asnières et hôte de la Fédération Française des Echecs et Monsieur Laurent Baumel, ancien député d'Indre-et-Loire, qui après avoir réalisé un excellent tournoi avec une performance au-dessus de 2000, a enchainé avec le très fort tournoi rapide lundi après-midi !

Dans l'open international sur 3 jours dans la somptueuse salle des fêtes, exploit de Cyprien Veron qui est le seul joueur avec le score parfait de 6 victoires et un point d'avance sur ses poursuivants !

Dans le tournoi rapide international toujours aussi relevé avec notamment 10 Grands Maitres le suspense aura duré jusqu'aux derniers instants. Le Grand Maitre Jean-Pierre Le Roux a créé la surprise pour sa première participation invaincu avec 6.5/7 points ! Il est suivi du vainqueur de l'édition 2017 Namig Guliyev et du Numéro 3 Français Laurent Fressinet. Plusieurs très fortes joueuses ont aussi participé. Elles sont 4 à finir avec le même nombre de points en tête: la multiple championne de France Almira Skripchenko, la championne de Monaco en titre Tatiana Dornbusch, le Grand Maitre Féminin Russe Dina Belenkaya et la Numéro 4 Française Pauline Guichard qui remporte le prix féminin sur le fil !

Un grand merci à toutes les équipes de la Mairie du 4e arrondissement de Paris pour leur soutien sans faille, qui permet chaque année à ce Festival organisé par LUTECE ECHECS d'être plus important encore ainsi qu'aux bénévoles, animateurs, arbitres et dirigeants du club qui ont œuvré pour faire de cette édition un nouveau succès. Le RDV est déjà pris l'année prochaine pour la 9e édition au weekend de Pâques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La page des résultats    Nouvelle galerie

Photos samedi Photos dimanche Photos lundi