Lutèce Echecs - News club
Infos pratiques
  Adhésion
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES 2018 Phase régionale : J - 7 !

Publié le 13 février 2018 par Julien Lamorelle

LUTECE STRUCTURE NUMERO 1 DE TOUTE LA REGION ILE-DE-FRANCE PAR LE NOMBRE DE SES REPRESENTANTS ET DE LOIN !!

A une semaine du coup d'envoi des très attendues qualifications IDF pour le championnat de France, le cap de la cinquantaine de Lutéciens est déjà franchi (et ce n'est pas fini!), nouveau record historique pour un club de la Ligue constituée de plus de 150 membres !!

Les listes sont consultables sur ce lien classés par catégorie et ordre alphabétique ou par clubs sur ce lien. Les appariements de la première ronde seront publiés normalement la veille des tournois.

Si d'année en année Lutèce bat ses propres records de participation et qu'il est difficile de se rappeler en quelle année un autre club avait une telle présence à ces fameuses qualifs, la concurrence devient chaque année plus rude. Plusieurs poids lourds toujours bien présents depuis des décennies tout comme de nouveaux venus (plus de 40 clubs actifs rien qu'à Paris, quasi unique dans le monde!, et 2 fois plus qu'il y a 10 ans par exemple) rendent la compétition plus ardue encore. Malgré tout nous continuons de progresser et de prendre des places chaque année ! C'est bien entendu sur notre formation d'excellence à tous les niveaux, à notre connaissance unique en France et à l'importance donnée aux compétitions individuelles et par équipes que nous nous appuyons.

Toutefois il ne faut pas oublier que ces sélections sont extrêmement exigeantes et s'apparentent à un mini-championnat de France. Alors que les sélections départementales permettent à la moitié des jeunes Parisiens d'être qualifés pour la phase régionale, cette dernière est hyper sélective, ne retenant que les premiers de chacune des 10 catégories où s'affrontent parfois plus d'une centaine des meilleurs joueurs des 8 départements d'Ile de France ! (Plus de 800 qualifiés sont attendus au total, plus de 700 inscrits à l'heure actuelle !) Personne n'est assuré de se qualifier et chaque année il y a des surprises. Il est donc nécessaire non seulement de bien jouer et d'être en forme mais parfois aussi d'avoir un peu de réussite !

Les heureux élus pourront se rendre à Agen la semaine du 15 au 22 avril (poussins et petits poussins jouent du 18 au 22 avril) et rejoindront Louis notamment, premier joueur de tout le championnat à avoir validé son inscription (en cadets) !

Le site du Championnat de France

La page des inscriptions sur le site fédéral

Pour les retardataires, il est encore possible de s'inscrire jusqu'à samedi dernier délai.

Lutèce sera aussi présent avec au minimum 5 coachs expérimentés qui soutiendront les troupes du matin au soir toute la semaine ! Là aussi c'est unique à notre connaissance si bien que nous recevons chaque année de nombreuses demandes de joueurs d'autres clubs pour faire les qualifs avec nous ! Cette année nous avons limité à 2 jeunes extérieurs car il y aura fort à faire !

L'autre bonne nouvelle c'est que le nombre de places qualificatives a augmenté cette année surtout chez les garçons.

Tous les détails sur ce lien

Enfin la Ligue Ile-de-France, seule organisatrice de l'événement, en plus de la nouvelle augmentation de plus de 50% des tarifs d'inscription, a décidé cette année de changer les règles d'attribution pour les titres de Champions de Ligue. De façon improvisée et sans concertation des clubs (ce qui devient une  tendance habituelle) si bien que quelques temps après elle décidait de faire marche arrière. C'était déjà compliqué auparavant (très peu de personnes savaient exactement comment fonctionnaient les matchs de départages finaux par exemple) ça le sera davantage encore pour la suite ! Pour résumer cette année est une année de transition (ce sera complètement différent encore l'année prochaine!) et les qualifiés d'office au championnat de France pourront jouer dans le tournoi des qualifs (faussant le tournoi pour ceux qui auront à les affronter...) et non plus dans les opens parallèles (réservés cette année aux non qualifiés). Ainsi le premier et la première du tournoi des qualifs sera Champion(ne) de la Ligue cette année sans aucun autre match de départage.

Il est impossible cette année d'estimer le score minimum pour se qualifier en raison de la mixité des tournois (autre nouveauté cette année), du nombre de places différentes selon les catégories et de l'impact des qualifiés d'office qui peuvent jouer dans le tournoi mais ne prennent pas de place. Cela ne pourra se faire qu'en fonction de l'évolution et vers la fin de chacun des tournois. Des matchs de départages auront lieu comme les années passées pour les dernières places qualificatives ce qui promet une dernière journée à suspense !

Autre nouveauté de dernière minute concoctée par la Ligue IDF la veille des tournois !!! (18/02/2018) pas de blitz/rapides de départages pour les dernières places qualificatives en cas d'exaequo cette année ! tout comme pour les titres de Champions de la Ligue

Le classement final de la grille américaine sera décisif et donc les départages suivants en cas d'exaequo avec dans l'ordre: Buchholz tronqué puis Buchholz et enfin la Performance