Le Club
  Adhésion
  Périscolaire
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Tournois d'échecs


Tournoi QUALIFICATIONS MINIMES PARIS au chpt de France 2021

LieuON LINE
DateDimanche 7 février 2021
Accueil à partir de09h30
Remise des prix17h30
Réservé aux joueurs nés : entre le 01/01/2005 et le 31/12/2006
Tarif
Jeunes13.00 €
Nombre de places Maximum : 60 - déja inscrits : 24
Clôture inscriptionsMardi 2 février 2021

Championnat qualificatif Jeunes de Paris au championnat Ile de France des Jeunes 2021 Online

sur la plateforme Tornelo / Zoom Dimanche 7 février 2021

REGLEMENT INTERIEUR

Préambule :

Ce tournoi est organisé par le Comité départemental du jeu d’échecs de Paris, le dimanche 7 février 2021, dans le cadre du règlement des qualifications au championnat IdF des Jeunes et au championnat de France Jeunes établi par la Ligue Ile de France des Echecs, et du règlement du championnat de France des Jeunes établi par la FFE. Les règles appliquées seront les nouvelles règles internationales du jeu Online récemment publiées par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE Online chess regulations). Il s’adresse à tous les jeunes licenciés (A ou B de la FFE) dans un club fédéral du département de Paris, des catégories mixtes Petits Poussins, Poussins, Pupilles, Benjamins et Minimes. Les qualifiés d’office au championnat IdF Jeunes ou/et au championnat de France Jeunes ne peuvent pas participer à ce championnat départemental. Les participants qui n'auront pas réglé les droits à la clôture des inscriptions seront radiés de la liste des participants. Par défaut les joueurs non licenciés pour le tournoi seront licenciés B au club de Lutèce (modifications ultérieures possibles).

 

Article 1 : Déroulement du tournoi.

A1.1) lieu de rencontre : Plateforme Tornelo / Zoom

A1.2) inscription et droits d’engagement : Les joueurs devront avoir une licence fédérale à jour (licence B ou A) pour pouvoir s’inscrire Inscription individuelle et paiement en ligne (par carte bleue) uniquement via le site du CDPE (« Paris échecs ») Clôture des inscriptions : le mardi 2 février à 23h59 - 13 € de droits d’engagement par compétiteur A partir du 3 février, les participants devront s’inscrire dans leur tournoi sur le site Tornelo, la liste des joueurs inscrits apparaîtra au fur et à mesure. Le jour de la compétition entre 9h et 9h30, tous les joueurs devront se connecter à leur tournoi, puis cliquer sur le lien Zoom et activer la vidéo. Une fois qu’ils seront dans leur salle, ils devront, quand on leur demandera, partager leur écran. Une session de tests sera organisée le mercredi 3 février à 18h30 pour tous les participants.

A1.3) nombre de tournois, rondes, cadence, horaires : 5 tournois mixtes par catégories d’âges : U08 – Petits Poussins U10 – Poussins U12 – Pupilles U14 – Benjamins U16 – Minimes Cadence de 2 x 20 minutes, en 7 rondes, en système suisse. Dimanche 10 novembre 2019 : 9h - 9h30 : Ouverture de Tornelo et accueil des participants Horaire prévisionnel des rondes (si 7 rondes), donné à titre indicatif : R1 à 10h, R2 à 11h, R3 à 12h00 - Pause déjeuner - R4 à 14h00, R5 à 15h00, R6 à 16h00, R7 à 17h00 Annonces des résultats provisoires vers 18h30. Annonce des résultats définitifs 48h après, soit mardi 9 février à 18h30. Les joueurs pourront être exclus du tournoi après la fin des parties, après visionnage de toutes les parties + enregistrements vidéo. Ils feront également l’objet de poursuites disciplinaires auprès de la FFE.

A1.4) règles du jeu : Les règles appliquées sont celles de la FIDE (Janvier 2018), adaptées aux tournois Online.

A noter :

1) Pour ce tournoi, l’aire de jeu est définie par la pièce où joue le participant, seul, et connecté uniquement à son ordinateur. La caméra de l’ordinateur devra être orientée de manière à montrer l’ensemble de la pièce. Si l’ordinateur ne possède pas de son ou caméra, il sera possible d’utiliser son mobile comme caméra. Les joueurs utiliseront un ordinateur ou un laptop et devront partager entièrement leur écran. Les joueurs joueront sous la surveillance des arbitres via la plateforme Zoom. Ils doivent télécharger et installer le client Zoom : https://zoom.us/download. Puis chaque joueur devra créer un compte Zoom et communiquer à l’organisation l’adresse mail avec laquelle il a créé son compte. Les joueurs ne respectant pas cela ne seront pas autorisés à jouer le tournoi.

2) L’organisation décline toute responsabilité concernant des problèmes techniques survenant pendant une partie mais pourra apparier le joueur la ronde suivante

3) Un joueur pourra être exclu du tournoi pour non-respect des règles de fairplay par l’arbitre principal ou le comité d’appel

4) Toutes les parties seront examinées et les décisions du Comité d’Appel sont définitives

5) Déconnexions/ problèmes de serveur :

A) En cas de défaillance du serveur ou dysfonctionnement, l’organisation prendra les mesures appropriées. En cas de défaillance pendant une ronde, celle-ci sera rejouée avec un temps évalué par l'organisation.

B) Si un joueur est déconnecté durant une partie, celui-ci sera autorisé à se reconnecter jusqu’à la fin du temps qu’il lui reste à la pendule. L’organisation se réserve la possibilité d’une éventuelle sanction. C) La stabilité de la connexion est de la responsabilité de chaque joueur

6) La plateforme Tornelo possède un bouton « call arbiter » (c'est-à-dire "appeler l'arbitre") disponible pour les joueurs. Cliquer sur le bouton arrêtera automatiquement la partie et la pendule. Ce bouton ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence, et une utilisation abusive peut conduire à la perte de la partie pour le joueur.

7) La directive III (concernant les fins de parties au KO) ne s'applique pas.

8) Le temps initial est de 20 mn.

9) Nulle automatique après la 3ème répétition de position avec mêmes possibilités et après 50 coups sans prise de pièces ou déplacement de pion

10) Il est obligatoire pour tous les joueurs de partager leur écran intégralement, sans aucun autre appareil connecté, ni aucune autre application ouverte que Tornelo et Zoom. Les joueurs ne respectant pas cela ne seront pas autorisés à jouer la ronde.

11) Dans tout autre cas, les arbitres prendront une décision dans l’action. Les décisions d’arbitres peuvent faire l’objet d’un appel sous forme écrite (par mail eric@e-delmotte.com) dans les 10 mn après la fin de la dernière partie de la ronde en cours. Le tournoi continuera durant le processus de décision.

12) En cas de suspicion de triche, l’organisation pourra exiger une 2ème caméra et /ou d’autres mesures. Article 2 : appariements, nombre de places qualificatives, classement, départage, forfaits.

A2.1) appariements :

Appariements au système suisse, assisté par ordinateur (Tornelo). Le classement pris en compte est celui des parties longues. Les joueurs n’ayant pas de classement Elo Rapide recevront un Elo Rapide estimé en fonction de leur catégorie d’âge (Petits Poussins et Poussins = 799, Pupilles et Benjamins = 999, Minimes = 1199).

A2.2) nombre de places qualificatives au 2 e niveau :

Pour chaque catégorie d’âge concernée, est organisé un tournoi mixte qualificatif. Les garçons et les filles d’une même catégorie d’âge sont regroupées dans un même tournoi. Dans chaque tournoi seront alors qualifiés au 2e niveau (au championnat IdF des Jeunes) les joueurs qui totaliseront la moitié des points + 0,5 point, c’est-à-dire 4 points dans un tournoi de 7 rondes. En cas d’effectifs insuffisants dans un tournoi qualificatif : Les 6 premières filles + leurs éventuelles ex-aequo, seront qualifiées au 2e niveau Les 6 premiers garçons + leurs éventuels ex-aequo, seront qualifiés au 2e niveau Pour se qualifier au 2e niveau, il faudra obligatoirement avoir marqué 1 point sur l’échiquier.

A2.3) communication des résultats, classement individuel : Il s’effectue en fonction du nombre de point(s) de partie (gain = 1, nulle = ½, perte = O) Tornelo enregistre automatiquement le résultat de la partie. Ensuite, les joueurs ayant terminé leur partie peuvent quitter l’aire de jeu, en attendant la fin des parties en cours, et l’affichage du nouvel appariement.

A2.4) les qualifiés d’office : Les qualifiés d’office au championnat de France Jeunes (via leur Elo ou leurs résultats lors du précédent championnat) et les qualifiés d’office au championnat IdF Jeunes (via leur Elo) ne peuvent pas participer aux Qualifications Jeunes du 75 (qui ne décernent pas les titres de champions parisiens). Rappelons que sont qualifiés d’office au 2e niveau (championnat IdF Jeunes) les joueurs atteignant un Elo minimum en septembre 2020 (FFE ou Fide) de : U16 Minime G : 1950 U16 Minime F : 1700 U14 Benjamin G : 1850 U14 Benjamin F : 1600 U12 Pupille G : 1700 U12 Pupille F : 1450 U10 Poussin G : 1550 U10 Poussin F : 1300

A2.5) départages des ex aequo : Le départage des ex aequo pour l’établissement du classement général de chaque tournoi est au Buchholz

A2.6) forfaits : Le délai de forfait est de 5mn. Un joueur qui ne souhaite pas jouer une ronde devra prévenir l'arbitre de son tournoi au plus tard 10 mn avant le lancement de la ronde suivante. Tout joueur faisant forfait sans prévenir ne sera pas apparié la ronde suivante. Deux forfaits, consécutifs ou non, entraînent l’exclusion du tournoi. .

Article 3 : Arbitrage.

Arbitre principal : Isabelle BONVALOT

Arbitres par tournoi : 1er cité arbitre principal du tournoi

U16 Minimes : Eric DELMOTTE

U14 Benjamins : Pierre LAPEYRE / Michaël SAINSON

U12 Pupilles : Denis REGAUD / Hermine BOURGADIER

U10 Poussins : Tim RUBINI / Cyril HAMEAU

U08 Petits Poussins : Matthieu SMITH Responsables anti-triche : Dany WEIL / Matthieu SMITH

Article 4 : Conclusion

Tous les participants s’engagent à respecter ce règlement intérieur et la Charte du jeu d'échecs.

Paris, le 17 janvier 2021

Yves LAMORELLE, président du CDPE                                                            Isabelle BONVALOT, Arbitre Principale