Le Club
  Inscriptions
  Périscolaire
  Tournois
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

Qualifs IDF 2017 une semaine époustouflante !

Publié le 10 février 2017 par Julien Lamorelle

             

La dernière journée de ces qualifications a tenu toutes ses promesses en termes de compétition acharnée, d'ambiance folle, d'esprit d'équipe et de beau jeu !

A l'heure du bilan de cette semaine intense et épuisante ce sont une dizaine de Lutéciens qui ont obtenu leur ticket pour Belfort, un titre de Championne de la Ligue IDF en petites poussines, un titre de Vice-Championne en Minimes !!

(photo de g. à d.: Alexandre, Manon, Liza, Célia, Salomé, Elie, Arya, Julien et Pierre-François avec les coachs Pascal, Elena et Julien)

Mais que ce fut dur et le combat impitoyable pour chacun de nos jeunes qui ont lutté, pour quelques-uns, jusqu'aux dernières minutes avant la remise des prix pour obtenir le précieux sésame !

Nous pensons en premier lieu à tous les Lutéciens qui étaient sur le pont dès 14h pour l'ultime séance de départages, dernière ligne droite, pour obtenir les quelques places qualificatives restantes !

Fait exceptionnel cette année, TOUS les Lutéciens encore en lice à 14h lors des mini-matches/tournois de départages en blitz/rapides ont réussi à gagner leur place ! Les dernières préparations fait maison concoctées par Elena, Pascal et Julien ont pour le moins été terriblement efficaces !!

La palme du retour inespéré et de la meilleure performance (de très loin) revient à Alexandre Naud en Pupilles classé 1120 elo (!!)  qui après avoir démarré avec 0/2 lors des qualifs, enchaine avec 6 victoires d'affilée (!!!), manque le gain ce matin après un superbe double sacrifice face à un joueur classé 400 points au-dessus de lui lors de la dernière ronde (qui aurait été synonyme de qualification automatique), doit enchainer l'après-midi avec une séance de tournoi de blitz à 12 joueurs où il perd beaucoup de parties mais s'impose lors d'un ultime match en double aller-retour (record probable de parties jouées lors de ces qualifs !! ) et obtient au bout du bout la dernière des places disponibles !! Chapeau bas Alexandre pour y avoir cru sans jamais désespérer, lui qui n'est que première année de sa catégorie !!

Dans la même catégorie, Elie Verhille et Justin Berger étaient aussi exaequo à 6.5/9 dans ce même tournoi de blitz de départage et obtiennent facilement leur ticket pour Belfort en remportant leur tournoi respectif ! 3 Lutéciens qualifiés dans cette catégorie sur 14 possible où 130 des meilleurs joueurs de la Ligue étaient présents !!

A noter aussi que pour la première fois Lutèce, en plus du record historique de participants, a joué les premiers rôles et avaient des représentants de premier plan dans chacune des catégories de Petits Poussins à Cadets aussi bien en filles que garçons !!

La seconde palme du retour inespéré est attribuée à Julien Leclerc qui en s'imposant lors de ses 3 derniers matchs des qualifs Minimes accède, avec 5.5/9, à cette fameuse séance de départages. Il y avait 3 places pour 6 joueurs tous mieux classés que lui ! Julien frappe très fort, gagne de haute lutte, également dans un mini-tournoi de blitz, et pour la première fois son droit de participer au Championnat de France !!

Le 3ème prix du retour inespéré est pour Dana Butnaru en Poussines, qui bien que licenciée dans un autre club est une habituée des tournois/stages de Lutèce et a en particulier suivi cette semaine avec nous. En marquant 2.5 points sur ses 3 dernières parties, Dana avec 5.5/9 attint les départages avec une seule place restante pour 3 joueuses ! Victoire sur victoire en rapides alors qu'elle est la moins bien classée et le billet est dans la poche !

En Benjamins, Arya Cont, auteur d'un excellent tournoi de qualifs avec 6 points sur 9 (en annulant ce matin face à un participant du Championnat du Monde jeunes !) mais qui ne suffisent pas pour se qualifier directement, entre lui aussi dans un tournoi de blitz avec 3 places pour  5 participants, score coup sur coup sans trembler face à mieux classés en n'étant que première année !

En Minimes Filles, Liza Vigna, après avoir survolé les qualifs avec l'improbable score de 7/7 (!!) et 2.5 points d'avance sur les suivantes, jouait le titre en duel aller retour en parties rapides ! Après un match exaequo 1-1,  un nouveau match aller retour en blitz cette fois fut joué mais une faute de main dans une partie gagnante lui coutera le titre... Vice-Championnne tout de même, belle performance !

En Petites Poussines,  Manon Chevillon a dominé l'Open C avec 5/9 et dans un duel en rapides face à la leader des qualifs l'emporte facilement et remporte le titre de Championne de la Ligue IDF Petites Poussines !!

En Poussines, sa soeur Célia Chevillon dans l'open C termine 1ère exaequo à 5.5/9 et dans un mini tournoi de blitz à 5 joueuses pour le titre de Championnne de la Ligue échoue près du but.

En Benjamines, Daphné Chateau, 1ère année, en annulant ce matin, avec 5/9, obtient juste le score pour se qualifier sans stress supplémentaire tout comme Adèle Barth en Minimes avec 4/7, également 1ère année.

Enfin dans l'open A, Pierre-François Planche réalise un sensationnel tournoi avec la 3è place et 2è cadet avec une performance proche de 2100 ! Salomé Béda est seconde cadette.

Félicitations à tous ces joueurs pour ces brillantes performances !

Si ces jeunes affichent un parcours d'exception, beaucoup d'autres peuvent être déçus en particulier ceux pour qui la qualification était à portée.

Nous pensons en particulier à Clara en pupillettes qui a réalisé un très bon championnat à qui il aurait suffi d'un match nul lors de la dernière ronde pour se qualifier. Egalement à Marc (1ère année) auteur d'un remarquable tournoi jusqu'à la 6è ronde ou à Felix (1ère année et 1ère participation !) qui termine 16è et manque la qualif pour 2 petites places tout comme Lazare en Pupilles (16è sur 130) ou bien encore à Noah en Petits Poussins qui aurait pu en gagnant sa dernière partie... (lui qui a appris à jouer aux échecs en septembre !!) tout comme ses camarades Samuel ou Raphaël et sa soeur Emma, ou bien encore Ambroise, Elias et Octave en Pupilles, Léonard en Minimes à qui il manquait un tout petit point ...

Si ces joueurs, ainsi que tous les autres, n'auront pu se qualifier cette année, ils auront appris beaucoup durant cette semaine et se seront battus jusqu'au bout. Tous retireront une grande expérience de ces qualifications qui ne pourront qu'être bénéfiques dans leur progression échiquéenne.

Merci aux nombreux entraineurs/animateurs et membres du CD venus soutenir les troupes tout au long de la semaine (Guy, Jean-Luc, Dany,...). Merci également aux parents accompagnateurs (papa d'Elie, maman d'Alexandre H., maman de Noah, ...)  pour leur soutien/aide. Enfin un grand merci et bravo aux coachs Elena, Anastasia, Pascal, Alain et Julien qui se sont donnés à 200% très tôt le matin jusque tard le soir, toujours dans la bonne humeur et dans le principal but de voir s'améliorer chacun en accompagnant au mieux nos jeunes dans leurs joies et leurs peines parfois aussi éprouvantes pour eux que pour nous.

Tous les résultats finals sur les liens ci dessous

Petites poussines    Petits poussins    Poussines   Poussins  Pupillettes  Pupilles  Benjamines  Benjamins  Minimes Filles    Minimes

Open A   Open B   Open C

Photos Photos finales